Saas, nouvelle façon de livrer les logiciels

Votre logiciel depuis le cloud.

Lors de nos visites de prospection pour proposer notre nouveau logiciel Ibel, beaucoup de nos clients potentiels exigeaient que le logiciel soit installé sur leurs ordinateurs et que le paiement se fasse une fois pour toute. C'est parfois avec beaucoup de difficultés que nous parvenions à convaincre certains du bien fondé de la nouvelle façon d'acheter les logiciels : payer un abonnement et utiliser le logiciel via internet avec un simple navigateur. Ce nouveau mode s'appelle SaaS, Software as a service, logiciel en tant que service en français.

Qu'est ce que le Saas?

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur héberge des applications et les met à la disposition des utilisateurs finaux sur Internet.

Le SaaS est considéré comme faisant partie du cloud computing, l'informatique dans les nuages.

Les applications SaaS sont parfois appelées logiciels Web, logiciels à la demande ou logiciels hébergés. Quel que soit leur nom, les applications SaaS s'exécutent sur les serveurs d'un fournisseur SaaS. Le fournisseur gère l'accès à l'application, y compris la sécurité, la disponibilité et les performances.

Le Saas est une solution prête à l'emploi. Le logiciel est concédé sous la base d'un abonnement, le plus souvent des frais mensuels ou annuels. Les fournisseurs SaaS fixent généralement le prix de leurs applications en fonction de certains paramètres d'utilisation, tels que le nombre d'utilisateurs de l'application.

Les applications SaaS sont accessibles à tout appareil disposant d'une connexion internet. Les applications SaaS sont généralement accessibles via des navigateurs Web.

Le SaaS est devenu la norme pour de nombreuses applications d'entreprise: les logiciels de bureautique, les logiciels de messagerie , les logiciels de traitement de la paie, les logiciels de gestion, les logiciels de CAO, la virtualisation , la comptabilité , la collaboration , la gestion de la relation client (CRM ), systèmes d'information de gestion (SIG), progiciel de gestion intégré (ERP), etc.

Les avantages du Saas

Les clients SaaS n'ont aucun matériel ou logiciel à acheter, installer, entretenir ou mettre à jour. L'accès aux applications est simple : il suffit d'une connexion Internet.

Le coût initial du SaaS est généralement modique par rapport à l'acquisition d'un logiciel traditionnel équivalent, ce permet aux petites et moyennes entreprises d'utiliser un logiciel qu'elles n'auraient pas avoir autrement en raison du coût élevé des licences.

Le logiciel est accessible de partout et tout le temps.

Le mode SaaS libère les utilisateurs de la gestion complexe des logiciels et du matériel: installation, configuration, mise à jour, mise à niveau de version, sauvegarde et sécurité des donnée, maintenance du matériel etc.

L’approvisionnement est plus rapide. En quelques heures, vous aurez l'application prête à l'emploi. Vous avez aussi la possibilité de tester avant de vous engager sur le long terme. De plus, vous avez la possibilité de faire évoluer votre utilisation SaaS en fonction de l'évolution de vos besoins .

Abdourahmane Wone 11 décembre 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Entreprenez la transformation numérique de votre entreprise.
Pour l'entreprise connectée.