A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, le digital bouleverse notre société actuelle.
Les technologies du numérique ont fini par changer de manière substantielle notre mode de vie et notre façon de travailler. Elles se sont diffusées dans tous les milieux et dans tous les secteurs : maisons, lieux publics, entreprises, administrations, éducation, santé, culture etc.
En Janvier 2022, on comptait environ 7,9 milliards d’habitants sur la planète. 67,1% de la population mondiale utilise un téléphone portable, 62,5% utilise internet,58,4% utilise les réseaux sociaux.
La durée moyenne du temps passé sur Internet en 2021, est en forte augmentation: 6h54 par jour. Cela équivaut à plus de 48 heures passées en ligne par semaine. En supposant que l’internaute moyen dort entre 7 et 8 heures par jour, cela signifie que nous passons aujourd’hui près de la moitié de notre vie éveillée en ligne et que nous passons presque autant de temps à utiliser Internet qu’à dormir.
Le mobile est devenu « notre premier écran », avec 3h39 passées sur ce type d’appareil, qui se place désormais devant la télévision (3h34).
Il y a 12,4 milliard d'objets connectés dans le monde.
Le digital fait donc désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années.
Votre entreprise doit donc s'adapter à la nouvelle économie connectée, pour survivre et se développer.
Vous devez vous adapter au nouveau profil de consommateur, né avec un smartphone entre les mains et qui est au quotidien sur les réseaux sociaux. Il faut savoir lui parler et lui vendre sur son terrain. Les consommateurs attendent une expérience hautement numérique et abandonnent souvent les entreprises qui ne la leur proposent pas.
Les attentes des clients modernes sont dictées par la technologie et les innovations numériques en grande partie. Le client toujours connecté voit toujours de nouvelles possibilités. Quand ils voient de nouvelles choses ailleurs, ils les veulent aussi de vous. Et si vous ne pouvez pas leur proposer, ils trouveront quelqu'un d'autre qui le pourra. Le monde connecté numériquement permet aux clients de comparer plus facilement que jamais et de passer d'une marque à une autre, souvent avec un minimum d'effort.
Les clients d'aujourd'hui sont connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et souhaitent et attendent de plus en plus le même accès 24 heures sur 24 aux entreprises avec lesquelles ils font affaire.
Comme les consommateurs, les employés attendent l'innovation numérique sur leur lieu de travail. La génération des milléniaux est partisane de la mentalité "numérique d'abord". Ils s'attendent à profiter des mêmes outils numériques puissants et faciles à utiliser sur leur lieu de travail que dans le reste de leur vie.
De la même manière que les consommateurs recherchent des entreprises prêtes et désireuses de se connecter avec eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via les médias sociaux et d'autres canaux numériques, les employés d'aujourd'hui prospèrent dans des environnements qui facilitent la collaboration, l'accès aux informations et le travail à tout moment et de n'importe où. La digitalisation est un puissant allié du collaborateur responsabilisé.
La transformation digitale doit aussi vous donner les moyens de rester compétitif et pouvoir faire face aux menaces des start-ups, entreprises perturbatrices, qui sont « digital natives » ,intégrant pleinement dès le berceau les technologies digitales.
Si vos concurrents tirent parti de la transformation numérique pour rationaliser la production, étendre la distribution, créer un meilleur lieu de travail pour les employés et améliorer l'expérience client globale, vous feriez également mieux de faire de même et vous mettre à niveau.
La transformation numérique ne vous permet pas seulement de vous adapter aux nouveaux clients et à la nouvelle génération de travailleur et de faire face aux menaces des concurrents, elle vous donne l'occasion de saisir les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies: gagner en efficacité, se décharger des tâches répétitives et fastidieuses, toucher une plus grande clientèle, augmenter son chiffre d'affaires etc.
Si vous êtes une entreprise bâtie sur le modèle ancien, vous devez vous réinventer et entreprendre votre transformation numérique. Si vous êtes sur le point de créer une nouvelle entreprise, il vaut mieux intégrer le numérique dès le début.
Entreprendre la transformation numérique de votre entreprise ne se limite pas à intégrer les technologies du numérique. Il faudra repenser votre modèle économique, redéfinir une nouvelle organisation , une nouvelle relation de travail, une nouvelle manière de gérer la relation et l'expérience client, et finalement remodeler la culture d’entreprise.
La transformation numérique ressemble à l’exercice physique. Comme l'exercice, c'est douloureux à court terme, mais fera des merveilles si vous gardez le cap. Donc, lorsque vous commencez à mettre en œuvre la transformation numérique, gardez votre vue sur les avantages à long terme.
De la même manière, la transformation digitale améliore la santé de votre organisation sur le long terme en la gardant en forme et efficace. Plus vous tardez à remettre les choses en ordre, plus vous perdez de temps et plus vous vous approchez d'une catastrophe majeure.
dans Technologies
Abdourahmane Wone
11 décembre 2022
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.